Episode Lyonnais

Maxime Administration, France Laisser un commentaire

Samedi, le grand soleil à Lyon. J’en profite pour me balader dans le quartier de la Croix-Rousse sur les hauts de la ville et m’imprégner de l’ambiance si française de son marché. Dans la capitale de la gastronomie, je n’aurais manqué ça pour rien au monde. Cette ville est vraiment belle, scindée en 3 par le Rhône et la Saône elle a su garder un cachet authentique. Il y fait bon vivre et je me balade de ruelles en ruelles.

Après la visite, l’administratif ! je suis quand même à Lyon pour faire mon visa sénégalais…  Lundi matin je file au Consulat du Sénégal à l’heure ouverture, la salle d’attente est déjà pleine d’habitués, de blasés et de nouveaux. Les habitués critiquent, les blasés soupirent, les nouveaux posent des questions et apprennent qu’il faut 3 jours supplémentaire pour obtenir ce visa.

– « Sinon fait un visa business, un bakchich et tu l’as aujourd’hui » me dit un habitué

– « Mouais non »

Le Consul arrive 30 minutes plus tard et tout le monde se presse et se bouscule au comptoir pour inscrire son nom en tête de la liste d’appel. Ca me met déjà les nerfs. Je m’inscris au milieu, et demande à un blasé les documents nécessaires:

– « photocopie des 5 premières pages du passeport… billet d’avion aller-retour… réservation d’hôtel… preuve de paiement… attestation du pré-enrôlement… » m’énumère-t-il en soupirant.

– « mouais 2 sur 5, ça passera pas ! »

Ayant aucune envie de revenir le lendemain avec d’avantage de documents ni de prolonger mon séjour lyonnais de 4 jours, je biffe mon nom et souhaite bonne chance à l’assemblée. Les habitués critiquent, les blasés comprennent, les nouveaux ne posent plus de questions. Je récupère mon vélo chez Pauline, une warmshoweuse m’ayant hébergé la dernière nuit puis quitte la ville vers midi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *